livres

La Tente rouge est un roman écrit par Anita Diamant et publié en 1997 sous le titre original The Red Tent. Il a fait l’objet d’une première édition chez Robert Laffont sous le titre La Fille de Jacob. Il a été depuis réédité en poche par l’éditeur Charleston en 2016. Le roman a également été adapté pour la télévision en 2014 par Lifetime TV.

La Tente rouge relate l’histoire de Dinah, unique fille du patriarche Jacob, tous deux personnages de la Bible. Le bref épisode de l’Ancien Testament qui mentionne Dinah est généralement désigné comme celui du « viol de Dinah » et est conté du point de vue des frères qui ont vengé le viol en assassinant le criminel supposé. La Bible ne donne à aucun moment la parole à Dinah. Dans le roman, Anita Diamant imagine l’histoire du point de vue de Dinah et des femmes de sa tribu, une histoire du point de vue du féminin donc, qui se révèle très différente de celle contée par des hommes.

Mais le personnage principal de ce roman est sans doute la tente rouge, ce « sanctuaire du féminin » où se rassemblent les femmes pour se reposer lors des périodes de menstrues, pour accoucher, pour célébrer les ménarches de leurs filles pubères et autres événements de la vie d’une femme.

 

La Tente rouge est une ode à celles qui transmettent la vie, à leur force et à leur beauté, c’est une ode à la sororité, au don, à la compassion, à l’entraide qui existent entre les femmes et dont la sage-femme et la doula sont sans doute un des symboles les plus forts.

 

Incididunt Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur. Qua ex cognitione facilior facta est investigatio rerum occultissimarum. At coluit ipse amicitias.

Schedule

Incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetu.

 

Consectetur

Ut suscipit imperdiet Nisl, non vitae blandit.

 

Simsalabim

Ut suscipit imperdiet nisl hest tempor.


Location


Impressions